Lors de la greffe de cheveux saphir, des lames spéciales sont utilisées lors de l’ouverture des canaux dans la zone receveuse d’une greffe de cheveux. L’utilisation de ces lames peut avoir des effets bénéfiques directs sur le résultat de la transplantation.
Les lames en saphir sont fabriquées en saphir et sont le résultat d’études menées dans le but de trouver des technologies toujours plus développées pour réaliser de meilleures greffes de cheveux. Ces études ont notamment recherché des innovations permettant d’offrir au patient un confort maximal pendant l’intervention et la convalescence postopératoire, ainsi que les meilleurs résultats possibles en termes de beauté et de naturel du résultat.
Les lames avec des pointes en saphir qui ont été développées à la suite de ces études peuvent être utilisées pour les greffes FUE (Follicular Unit Extraction) pendant la phase d’ouverture du canal. Ces lames se caractérisent par un tranchant, une douceur et une résistance particuliers, et leur taille varie entre un millimètre et un millimètre et demi.
La différence entre la greffe de cheveux saphir et la FUE classique
La seule différence entre la greffe de cheveux saphir et la FUE classique est l’utilisation de lames en saphir dans le premier cas, au lieu de lames en acier dans le second. Comme indiqué, le saphir n’est pas seulement un cristal précieux, mais aussi un élément très utile pour la gravure, car il ne perd pas sa netteté.
L’utilisation de lames en saphir pour la technique de transplantation FUE a marqué le début d’une période d’innovation dans le domaine de la transplantation capillaire, faisant passer la technique FUE, largement utilisée depuis 2004, au niveau supérieur.
Caractéristiques de la greffe de cheveux saphir
Les lames en saphir utilisées dans la greffe de cheveux offrent plusieurs avantages par rapport aux lames en acier. Les lames en acier peuvent perdre leur tranchant et, par conséquent, endommager les tissus aux endroits où elles sont incisées. Les lames en saphir, en revanche, ont une surface durable et lisse qui ne perd pas son tranchant, ce qui signifie moins de dommages aux tissus et moins de traumatismes. Par conséquent, la zone receveuse présentera moins de croûtes et de cicatrices. En outre, les lames en saphir sont antibactériennes et ne perturbent pas la circulation sanguine.
Il est très important que les follicules transplantés soient correctement ancrés pour obtenir un bon résultat, aussi naturel que possible. Comme l’ouverture des canaux à l’aide des lames en saphir ne perturbe pas la circulation sanguine et n’endommage pas les tissus, les follicules peuvent être mieux ancrés dans leurs nouvelles positions. Comme les lames de saphir ouvrent également des microcanaux petits et précis, la période de récupération postopératoire est considérablement réduite.
Comment se déroule une greffe de cheveux saphir
Durant la greffe de cheveux saphir, le chirurgien procède d’abord à un examen du patient qui demande ce type d’intervention. Au cours de cette phase, le patient est invité à répondre à quelques questions sur ses antécédents médicaux et ses contrôles antérieurs de la peau et des cheveux. Ensuite, le médecin détermine le type de perte de cheveux et le type de ligne frontale à reconstruire par la greffe de cheveux saphir, ainsi que le dessin de toute la zone à couvrir par la greffe et, en général, il planifie la procédure en tenant compte des besoins et des attentes du patient.
Le jour de l’opération, les cheveux du patient sont coupés à 3 mm. La zone donneuse est anesthésiée, et les unités folliculaires sont extraites. Après l’extraction, une anesthésie locale est appliquée à la zone de la greffe. Ensuite, les canaux dans lesquels les unités folliculaires seront insérées sont réalisés à l’aide de lames de saphir. Enfin, les unités folliculaires qui ont été séparées du tissu entre-temps sont insérées dans ces canaux.
Avantages de la greffe de cheveux saphir
La technique de greffe de cheveux saphir présente de nombreux avantages. En voici quelques uns :
- Les vibrations qui se produisent pendant la phase d’incision sont considérablement réduites lorsqu’on utilise la technique de greffe de cheveux saphir plutôt que la technique de greffe de cheveux classique. Cela permet de contrôler et d’éviter d’éventuelles complications telles que des traumatismes et/ou des lésions tissulaires.
- La greffe de cheveux saphir permet de réaliser des greffes qui donnent un effet plus dense. Les lames en saphir permettent de créer des micro-canaux de la taille exacte des unités folliculaires. Cela permet de créer en toute sécurité des canaux très proches les uns des autres, garantissant ainsi un résultat final de plus grande densité. Évidemment, la densité plus élevée obtenue garantit un résultat plus naturel. C’est pourquoi on peut dire que la greffe de cheveux saphir peut également être efficace pour les personnes présentant des niveaux avancés de calvitie.
- Elle permet aux patients de bénéficier d’une période de récupération et de convalescence postopératoire plus rapide et plus facile, car les incisions pratiquées sont minimes. La rétention d’eau postopératoire est également réduite.
- Comme les lames en saphir ouvrent des microcanaux, il n’y a aucun risque que les follicules se déplacent ou changent de direction. La direction et l’angle prédéterminés sont préservés et le résultat final est donc plus naturel.
- L’utilisation de la greffe de cheveux saphir réduit l’utilisation du fluide qui est habituellement utilisé dans la greffe de cheveux classique pour soulever le cuir chevelu de l’os afin de faire les incisions.
- L’utilisation de lames en saphir sur des patients sensibles ou allergiques aux métaux réduit également considérablement le risque de réactions allergiques de la part des personnes concernées.
En résumé, si l’on évalue la greffe de cheveux saphir en fonction de l’équipement utilisé et des résultats obtenus, on peut dire que cette technique garantit la plus haute qualité qu’il est possible d’atteindre avec une transplantation.