Les conseils à appliquer immédiatement après le traitement
Après le premier pansement qui suit la greffe de cheveux et qui sera effectué à la clinique, un bandage sera appliqué autour de la tête, ce bandage sert à empêcher l’œdème et le gonflement de descendre, et donc sur le front et le visage. Ce bandage doit être porté pendant 3 jours.
Le soir avant de se coucher, il est conseillé de rabattre la bande sur le cou, sans la retirer, pour éviter d’endommager les greffons implantées. Immédiatement après la greffe de cheveux, il est important de :
- Ne pas soulever de poids, éviter les grands efforts. Il est conseillé de s’allonger, de bouger le moins possible et de se reposer.
- Ne pas plier la tête vers le bas.
- Éviter de toucher la tête après l’opération. Ne grattez pas la zone traitée avec votre main ou d’autres objets.
- Ne pas manger d’aliments solides qui impliquent un effort de la mâchoire.
- Éviter de fumer après l’opération, car cela augmente le risque d’hypotension artérielle.
Quels sont les effets secondaires possibles d’une greffe de cheveux ?
Même si la greffe de cheveux est une intervention de plus en plus commune, elle n’est pas sans effets secondaires possibles, surtout au niveau de la zone receveuse :
- Œdème et ecchymoses frontaux : ils se produisent principalement à la racine des cheveux 2 jours après l’intervention et peuvent persister pendant 3-4 jours, en progressant vers les paupières, l’arête du nez et les joues. L’ajout de cortisone à la solution d’anesthésie locale utilisée à la racine des cheveux, l’application d’un bandage compressif ou d’un bandage turban et l’administration de prednisone après l’intervention réduisent ces complications.
- Effluvium chirurgical : par rapport à la zone donneuse, les cheveux natifs qui repoussent avec les greffons sont plus fins et plus hypopigmentés qu’auparavant, avec peu ou pas d’amélioration de la couverture. Chez les sujets atteints (y compris les femmes), il est important d’augmenter l’intervalle de temps entre les procédures, de placer les greffons de manière diffuse et d’utiliser moins d’adrénaline.
- Kystes, pustules, furoncles et folliculites : La superposition de deux greffons, l’enfoncement des greffons dans des zones réceptrices trop profondes, l’enfoncement de l’épiderme, la coupe des cheveux lors de la construction du site récepteur et l’implantation de mèches de cheveux avec les greffons peuvent déclencher un processus inflammatoire et entraîner l’apparition de kystes, pustules, furoncles et folliculites. Ces lésions apparaissent environ un mois après l’intervention, peuvent persister pendant 6 mois, après quoi elles guérissent spontanément. Ils ne semblent pas affecter la croissance permanente des cheveux, bien qu’ils puissent la ralentir ; leur traitement prend du temps.
- Irrégularités de la surface de la peau : dans les zones où les poils sortent de la peau, l’épiderme peut être enfoncé ou soulevé comme une tente. Ces aspects sont également évidents dans la croissance normale des cheveux, mais peuvent être très prononcés à la suite d’erreurs de positionnement. L’apparence peut être améliorée en implantant d’autres greffons entre les irrégularités. Dans les situations de tentation, la dermabrasion de la zone affectée peut également être utile, tandis que dans les situations de piqûres sévères, le retrait par poinçon est utile.
- Mauvaise croissance : la mauvaise croissance des cheveux peut être un phénomène réel ou apparent. L’aspect fin et transparent des cheveux peut par exemple simuler une mauvaise croissance, même si les FU ont une croissance optimale.
- Épaississement de la peau et cicatrice hypertrophique.
- Infections : les infections sont rares et touchent surtout les personnes immunodéprimées, les diabétiques et celles qui ne prennent pas soin de leur hygiène.
- Nécrose : la nécrose est le résultat d’une compromission vasculaire, qui se produit lorsque de trop nombreux sites sont trop proches les uns des autres ou en présence de cicatrices post-chirurgicales qui empêchent une vascularisation correcte.
Que faire, 48 heures après la greffe capillaire ?
Éviter les saignements au cuir chevelu
Il peut arriver que la zone donneuse ou receveuse saigne un peu la première nuit : si cela se produit, appuyez sur la zone qui saigne à l’aide d’une gaze ou d’un coton. Après 10 minutes, le saignement devrait s’être arrêté. Nettoyez ensuite avec le spray qui vous a été donné.
Garder la bonne position de votre tête
La position à prendre lors de la première nuit après la greffe de cheveux est très importante. Il est recommandé de dormir sur le dos, en décubitus dorsal, et avec la tête légèrement surélevée (vous pouvez par exemple dormir avec deux oreillers sous votre nuque).
Il est également bon de prendre des précautions les nuits suivantes. Il est important de garder la tête et le dos surélevés pendant la première semaine. L’objectif est de minimiser et de prévenir un éventuel gonflement. Évitez également d’endommager les greffons en utilisant un oreiller doux lorsque vous êtes allongé sur le dos.
Prendre soin de votre crâne
Le patient qui a subi une greffe de cheveux devrait prendre un peu de repos afin de se protéger et prendre soin de son crâne ainsi que de son corps. Les activités nécessitant des efforts pendant les 15 premiers jours suivant une greffe de cheveux doivent être évitées. Les sports lourds ne sont pas recommandés pendant le premier mois. Dans les sports de combat nécessitant un contact rapproché, cette période peut aller jusqu’à 90 jours.
Les patients peuvent généralement reprendre leur vie professionnelle dans un délai de 2 à 5 jours et continuer leurs activités quotidiennes.
Greffe et hygiène des cheveux
Il est possible de commencer à se laver les cheveux le lendemain de la greffe de cheveux et tous les jours suivants avec un shampooing doux. La seule précaution à prendre est d’éviter le contact direct du jet d’eau sortant de la douche (en raison de la pression) avec la zone greffée, jusqu’au cinquième jour après l’opération.
Que ce soit au niveau de la zone donneuse ou de la zone receveuse, la cicatrice de la greffe de cheveux doit être lavée régulièrement et énergiquement. Le premier soir, si vous le souhaitez, la zone donneuse peut être nettoyée afin d’éliminer les éventuelles taches de sang.