Comme pour toute autre opération chirurgicale, la greffe de cheveux nécessite une certaine préparation. Avant votre passage au bloc opératoire, vous devrez en effet prendre certaines précautions et suivre à la lettre les consignes qui vous seront communiquées par votre chirurgien. Les résultats de l’intervention vont notamment dépendre de la bonne préparation, voici donc les choses à faire et à ne pas faire avant votre intervention de greffe capillaire.
Préparer un dossier médical
La préparation d’une procédure chirurgicale commence par la première consultation avec le chirurgien et par la préparation du dossier médical, qui devra comprendre notamment un bilan de santé, certains examens médicaux qui vous seront communiqués par le chirurgien, ainsi que des analyses de sang. Une rencontre avec l’anesthésiste devra également être programmée avant l’opération. Des photographies seront réalisées avant et après votre greffe, afin de comparer la chevelure et pouvoir évaluer le résultat.
Le bilan médical, la consultation préliminaire et les différents examens permettront de :
- Évaluer le stade de votre alopécie
- Comprendre vos besoins et vos attentes par rapport à l’opération
- Confirmer votre éligibilité à l’opération
- Informer votre chirurgien si vous suivez un traitement médical
- Vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à l’opération, comme la présence d’infections et maladies du cuir chevelu, d’une insuffisance respiratoire ou d’une maladie cardiovasculaire.
Les précautions quelques jours avant l‘intervention
Ces recommandations vous seront données par votre chirurgien, elles devront être respectées pour les différentes procédures de greffe capillaire (FUE, FUT, etc.). Ces précautions doivent être observées entre 7 à 15 jours avant l’opération :
- Arrêter le tabac : vous devrez arrêter de fumer quelques semaines avant et quelques semaines après l’opération, car le tabac peut notamment entraver le processus de cicatrisation.
- Arrêter de prendre certains médicaments : notamment les médicaments qui contiennent de l’aspirine. Des médicaments comme l’aspirine peuvent augmenter les risques de saignements au cours la greffe et après l’opération.
- Éviter les boissons alcoolisées : l’alcool est à éviter environ une semaine avant l’opération, car il peut avoir des effets négatifs sur la phase de récupération après votre sortie de la clinique.
Délai d’attente de 15 jours
Entre la première consultation avec votre chirurgien et le jour de l’opération, il sera nécessaire d’attendre au moins 15 jours, qui est un délai légal qui doit être respecté. Ce délai vous permettra de vous préparer au mieux à l’opération, d’appliquer les consignes qui vont ont été données par votre chirurgien (arrêter de fumer et de boire de l’alcool, arrêter les traitements médicaux, etc.), afin de garantir un bon résultat.
Ce délai vous permettra aussi de bien réfléchir si vous souhaitez faire ou pas l’opération : avant chaque opération de chirurgie, le chirurgien donnera le temps de réflexion au patient, et ce dernier pourra calmement peser le pour et le contre avant de pouvoir confirmer qu’il souhaite effectuer l’intervention.
Le jour de l’intervention
Le jour de votre intervention, vous pouvez vous rincer les cheveux avec seulement de l’eau (vous pourrez utiliser un shampoing doux), mais vous devrez faire attention à ne rien appliquer d’autre sur vos cheveux (pas de gel, d’huile, de spray, etc.). Un rasage de vos cheveux sera réalisé avant l’opération, il est donc important de ne pas utiliser de produits pour les cheveux afin que le rasage puisse se faire facilement.
Il se peut que pour votre intervention, le chirurgien puisse opter pour une anesthésie générale : dans ce cas, vous devrez être à jeun, et vous ne devrez donc ni boire ni manger pendant au moins 6 heures avant votre opération. Dans le cas où le chirurgien ne va pas pratiquer une anesthésie générale, alors vous pourrez tranquillement prendre votre petit déjeuner et boire de l’eau.
La veille de l’opération, veillez à vous reposer au maximum et à avoir une bonne nuit de sommeil ; il est important que vous soyez le plus en forme possible lorsque vous vous présenterez à la clinique pour votre greffe.
Conseils et astuces utiles pour bien vous préparer à la greffe
Avant votre opération, le chirurgien vous donnera des conseils sur mesure qui vous permettront de préparer votre cuir chevelu à l’opération et de favoriser donc le bon résultat de la greffe. Ces conseils serviront aussi à faciliter les procédures et les suites opératoires. Voici quelques-unes des astuces que vous pourrez facilement appliquer avant votre procédure d’implants capillaires:
- Faire un massage du cuir chevelu : il s’agit d’un geste simple mais qui permettra de bien préparer votre peau pour l’opération. Quelques jours avant l’opération, il vous suffira de masser votre cuir chevelu pendant environ une vingtaine de minutes ; cela aura pour effet de favoriser la circulation du sang dans le cuir chevelu, et aussi d’améliorer la flexibilité cutanée du cuir chevelu.
- Choisir les bons vêtements : avant votre opération, évitez les pulls serrés, et mettez des vêtements amples qui peuvent être enlevés facilement. De préférence, portez une chemise ample qui peut être déboutonnée, ainsi vous pourrez vous changer sans que vos vêtements n’entrent en contact avec vos greffons fraîchement implantés.
- Munissez-vous d’un oreiller cervical : ce type d’oreiller vous permettra de soutenir votre tête à la suite de l’opération, ce qui réduira donc le contact entre vos cheveux et la surface sur laquelle vous vous allongez.
- Ne pas prendre de multivitamines : comme pour les médicaments, les multivitamines peuvent avoir un effet négatif sur les suites de l’opération. Donc, si vous avez pour habitude d’en prendre, il faudra arrêter d’en consommer pendant les deux semaines qui précèdent l’intervention.
- Emmenez avec vous votre Smartphone ou une tablette : de plus en plus de personnes emmènent avec eux un appareil qui leur permettra de passer le temps durant la procédure ; en effet, la greffe peut durer de nombreuses heures, vous pourrez donc passer le temps avec votre dispositif en surfant sur internet ou en regardant des séries. Si vous préférez lire, vous pouvez également emmener un livre avec vous.
- N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : avant chaque opération, lors des consultations préliminaires avec le chirurgien, il est nécessaire de bien comprendre les procédures et de demander toutes les informations dont vous avez besoin concernant le déroulement de l’opération et les suites opératoires.