Quelques rappels sur la greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une technique en chirurgie esthétique qui consiste à extraire des follicules des zones les plus denses en cheveux d’un patient, normalement la zone occipitale (nuque), pour les transplanter dans les régions atteintes d’alopécie ou dépourvues de cheveux pour n’importe quelle raison. Comme il s’agit des cheveux propres au patient, les résultats sont optimaux : les cheveux poussent bien et le cuir chevelu ne les rejette pas.
La greffe de cheveux est réalisée chez les hommes et les femmes qui ont besoin de repeupler une zone du cuir chevelu en raison de la perte de follicules. Il s’agit d’un problème esthétique que beaucoup de personnes considèrent comme étant de premier ordre et qui provoque des sentiments tels que l’insécurité, le manque d’estime de soi, les complexes, etc.
L’opération est peu invasive et dure environ 6 à 8 heures. Elle consiste à raser le cuir chevelu. Il y a deux façons de procéder :
- Rasage partiel : seule la zone donneuse est rasée. Avec cette forme, le changement n’est pas si radical.
- Par lambeaux : de petites zones de la zone donneuse sont rasées et recouvertes par les propres cheveux du patient.
Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux après 10 jours ?
Les résultats de la greffe de cheveux réalisés avec la technique FUE sont visuellement immédiats. En effet, juste après la greffe de cheveux, le patient peut percevoir les cheveux greffés au niveau de leur nouvel emplacement sur la zone receveuse. Cependant, il est vrai qu’il y a un processus de cicatrisation, de perte de cheveux et de nouvelle croissance des cheveux qui doit être traversé pour voir les résultats finaux et définitifs. Les temps de croissance et d’épaississement des nouveaux cheveux varient selon les patients, bien qu’ils soient généralement plus ou moins identiques.
La cicatrisation des micro-incisions se fait en 4 ou 5 jours seulement, pendant lesquels le patient doit suivre certaines directives que nous lui fournirons. Après 8 jours, les follicules implantés seront complètement fixés.
Après 10-12 jours, le patient pourra reprendre le rythme de la vie quotidienne, y compris les exercices physiques extrêmes.
Quelles sont les précautions à prendre 10 jours après une greffe de cheveux ?
Les 10 premiers jours après une greffe de cheveux sont les jours les plus délicats et il faut faire extrêmement attention à suivre les indications données par l’équipe soignante. Prenez les médicaments qu’ils vous donnent à la clinique. Si vous ne pouvez pas prendre l’un d’entre eux (par exemple, en raison d’allergies), veuillez informer le médecin esthétique avant l’intervention. Cela permettra au chirurgien de préparer une solution appropriée à votre cas. Les médicaments sont entre autres :
- Antibiotique pour prévenir l’infection, généralement pris pendant 3 jours.
- Analgésique pour les douleurs légères, à prendre jusqu’à 4 fois par jour tant que la gêne persiste.
- Pommade antibiotique à appliquer sur la zone donneuse deux fois par jour pendant les cinq premiers jours suivant l’intervention.
- On vous prescrira également un analgésique plus puissant et un somnifère si nécessaire.
A la maison, durant les 10 premiers jours après une greffe de cheveux il faut respecter les règles suivantes :
- Au cours de la première nuit, dormez avec la tête surélevée sur plusieurs oreillers ou dans un fauteuil inclinable pour éviter le gonflement, et placez une serviette sous votre tête en cas de saignement mineur.
- Évitez toute activité physique intense pendant les deux premiers jours suivant l’intervention afin d’éviter un gonflement accru et la perte ou l’endommagement des greffons.
- Après six jours, vous pouvez reprendre des exercices modérés, des exercices de musculation, etc.
- Après 10 jours, vous pouvez reprendre la natation.
- Le cuir chevelu ne doit pas être exposé directement au soleil pendant plus de 30 minutes à la fois pendant les deux premières semaines. Si vous devez vous exposer au soleil, portez un chapeau qui offre une protection adéquate.
Comment accélérer la repousse 15 jours après une greffe de cheveux ?
Dans les 15 premiers jours après l’implantation des cheveux, la zone receveuse est rouge. Des gonflements et des croûtes apparaissent. La nutrition est très importante pour renforcer les racines. Les aliments riches en fer en zinc et en vitamine B, capables de renforcer l’immunité, sont recommandés car ils accélèrent le processus de guérison.
Comment minimiser l’échec d’une greffe de cheveux après 10 jours ?
Comme nous l’avons vu, les 10 jours après une greffe de cheveux sont primordiaux pour la réussite de l’intervention. En ce sens, avec les règles que nous avons énoncé ci-dessus, le lavage des cheveux et du cuir chevelu durant les 10 jours après une greffe de cheveux doit aussi être fait en suivant certaines règles afin de minimiser l’échec d’une greffe de cheveux :
- Mouillez la tête sous la douche avec de l’eau froide ou tiède, en la versant sur le cuir chevelu, à l’aide d’un bol.
- Utilisez un shampooing doux, faites-le mousser dans vos mains et appliquez-le doucement sur les zones greffées tout en frottant légèrement sur les autres parties du cuir chevelu.
- Rincez doucement le shampooing et séchez-le en tapotant.
- Vous pouvez vous peigner à partir du troisième jour après la greffe de cheveux, à condition de faire ça en douceur.
- Continuez cette routine quotidiennement pendant les cinq premiers jours. Le sixième jour, vous pouvez commencer à vous doucher normalement, en laissant l’eau de la douche couler sur votre cuir chevelu comme d’habitude.
- Les croûtes qui subsistent après neuf jours doivent être enlevées.
- Si vous ressentez une douleur ou un saignement, arrêtez et attendez deux jours de plus avant de recommencer à laver vos cheveux transplantés. Il est très important que vous enleviez toutes ces croûtes après deux semaines.
Résumé: les points clés à retenir sur la greffe de cheveux après 10 jours
Au cours des 10 premiers jours après une greffe de cheveux, le cuir chevelu doit cicatriser, les follicules greffés doivent s’installer et les gonflements et les croûtes doivent disparaître. Dès lors, les cheveux commencent à pousser timidement, puis tombent à nouveau. En effet, à cause du choc provoqué par la greffe, les cheveux transplantés ainsi qu’une partie des cheveux qui étaient déjà là tombent,, mais il n’y a pas lieu de paniquer. C’est tout à fait normal et temporaire.