Les critères d’éligibilité à la greffe de cheveux
Il faut garder à l’esprit que toutes les personnes ne sont pas des candidats idéaux pour une greffe de cheveux.
Le chirurgien esthétique déterminera si chaque patient est apte ou non à la greffe de cheveux, en tenant compte de divers facteurs :
- étendue de la zone receveuse
- nombre de follicules pileux présents dans l’unité folliculaire de chaque patient
- le sexe, l’ethnie
- la couleur des cheveux
En outre, il existe deux facteurs décisifs pour la réussite d’une implantation ou d’une transplantation de cheveux :
- la bonne santé des patients candidats à la greffe de cheveux
- les caractéristiques de la zone donneuse : elle doit être dense, avec des cheveux sains et de qualité.
En gardant toujours à l’esprit que la greffe de cheveux a un caractère esthétique, tout moment est bon et tout âge est approprié.
Cependant, bien qu’il soit techniquement possible de réaliser des greffes de cheveux à tout âge, la plupart des experts préfèrent opérer entre 30 et 40 ans en raison d’un certain nombre de facteurs que nous allons maintenant examiner.
Les nouvelles techniques utilisées lors de la greffe de cheveux, ainsi que le matériel chirurgical sophistiqué utilisé aujourd’hui, ont évolué au point qu’il n’est plus nécessaire que le patient soit à un stade d’alopécie avancée ou totalement chauve. Ainsi, certaines des procédures les plus avancées développées aujourd’hui, offrent la possibilité d’insérer les cheveux transplantés dans les zones peu peuplées du patient, lui donnant immédiatement une plus grande densité et évitant également une calvitie avancée.
Quel est le meilleur âge pour subir une greffe de cheveux ?
Le meilleur âge pour effectuer une greffe de cheveux
Bien qu’une greffe de cheveux soit, d’un point de vue technique, possible à tout âge, les chirurgiens esthétiques recommandent d’adopter une approche raisonnable et de consulter un dermatologue spécialisé en trichologie sur l’opportunité de suivre un traitement pharmacologique avant l’intervention (Finastéride et Minoxidil) afin que votre calvitie ou alopécie soit la plus stable possible pour pouvoir subir l’implantation avec la plus grande garantie de succès.
Il ne faut pas oublier qu’une greffe de cheveux chez de jeunes patients de moins de 30 ans donnera probablement l’effet esthétique désiré à court terme, mais ne pourra pas assurer le succès final escompté si les cheveux non greffés sont affectés par l’hormone DHT et continuent à tomber. Dans ce cas, une redistribution adéquate des cheveux ne sera pas obtenue, car l’alopécie évolue sans suivre un schéma constant.
Chez les patients de moins de 30 ans, les attentes concernant le résultat d’un traitement esthétique peuvent avoir tendance à être idéalisées et peu réalistes.
La conséquence la plus probable dans ce cas est qu’un nouveau traitement par implant capillaire doit être effectué après quelques années avec une alopécie plus stabilisée.
Greffe de cheveux chez les plus jeunes : oui ou non ?
Le problème de la chute des cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes et est assez répandu. L’apparition précoce de ce problème tend très souvent à se produire chez des personnes très jeunes, âgées de moins de trente ans, ce qui entraîne une gêne et affecte gravement l’estime de soi. Le recours aux autogreffes est donc de plus en plus fréquent chez les moins de 30 ans.
Il est difficile d’accepter une perte de cheveux prématurée à 20 ans. De nombreuses personnes, hommes et femmes, sont touchées par ce problème, que l’on croit à tort typique de la vieillesse. Lorsque l’on prend conscience de l’amincissement des cheveux, surtout à un très jeune âge, il est normal d’éprouver des difficultés relationnelles et une perte de conscience de soi, et l’on tente désespérément de combattre et de ralentir ce processus à tout prix.
Quelles sont les causes d’une perte de cheveux chez les plus jeunes ?
Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition d’une calvitie prématurée : dans l’alopécie androgénétique, la forme la plus courante, nous reconnaissons des implications génétiques qui provoquent un amincissement lent mais progressif des cheveux, plus ou moins marqué ; des carences alimentaires dans des régimes drastiques et déséquilibrés ; le stress ; des problèmes hormonaux ; la prise prolongée de médicaments qui peuvent affecter le métabolisme du bulbe pileux.