Combien de greffes de cheveux peut-on faire dans sa vie ?
En matière de transplantation capillaire, la vraie question n’est pas de savoir combien de procédures, mais combien d’implants sont possibles au total. Au cours de la vie d’une personne, environ 6 000 à 7 000 implants sont possibles. Le chirurgien prévoit les éventuelles interventions futures lors de la réalisation des premiers implants.
Prenons l’exemple d’un homme d’une trentaine d’années : il est possible que, quelque temps après la procédure de greffe initiale, il perde davantage de cheveux dans une autre zone de sa tête. Les schémas de perte de cheveux évoluent avec l’âge, et il n’est donc pas rare d’observer une progression de l’alopécie.
Un chirurgien esthétique compétent est capable de prévoir l’évolution de l’alopécie lors de la première intervention. Dans ce cas, il peut décider d’implanter des follicules dans les zones « à risque » de calvitie.
Un point sur la répartition des greffons
La façon dont les greffons sont répartis a un impact considérable sur le succès de la greffe de cheveux. Le chirurgien doit donc comprendre quelles sont les zones à greffer. Toutes les zones de la tête ne requièrent pas la même attention chirurgicale : certaines nécessitent une intervention importante, d’autres non.
De plus, les greffons peuvent être répartis de manière aléatoire pour créer un effet naturel. Un chirurgien expérimenté privilégiera la zone frontale par rapport à la zone postérieure, car l’objectif pour le patient est d’obtenir des cheveux d’apparence plus volumineuse qui suivent la ligne naturelle des cheveux.
Combien de greffes de cheveux faut-il pour retrouver une densité satisfaisante ?
En général, une seule greffe de cheveux suffit pour retrouver la densité et le volume des cheveux pour le reste de la vie. Dans certains cas isolés, plusieurs opérations ou retouches peuvent être nécessaires.
Quel est le nombre de greffons nécessaire pour corriger une calvitie ?
Les chirurgiens s’appuient sur l’échelle de Norwood-Hamilton, qui classe la calvitie en plusieurs stades et permet d’estimer le nombre d’implants nécessaires pour l’intervention initiale. Le nombre de procédures nécessaires est étroitement lié à l’agressivité du trouble du patient.
En une séance, combien de greffons peuvent-être transplantés ?
En une seule séance, le chirurgien esthétique peut implanter jusqu’à 4 000 greffons. Ces limites sont imposées pour permettre aux premiers implants de guérir. Les échantillons contenant plus de 4 000 greffons ont tendance à créer une zone avec un éclaircissement trop prononcé, ce qui génère de mauvais résultats. Les cas de calvitie moins agressifs ont tendance à nécessiter moins de greffons à prélever et à implanter (parfois seulement 1 000 suffisent).
Une fois greffés, les cheveux durent-ils à vie ou peuvent-ils tomber au bout d’un moment ?
Les cheveux transplantés ne tombent pas, pas définitivement, sauf si la greffe de cheveux n’a pas été effectuée par des professionnels expérimentés. Si l’opération a été réalisée par des médecins expérimentés, la perte de cheveux après une greffe ne doit pas être interprétée comme un échec de l’opération, car il s’agit d’une perte de cheveux momentanée et tout à fait naturelle qui suit un cycle de vie spécifique : sous chaque cheveu « perdu », il y en a toujours un nouveau prêt à émerger si le « renouvellement » fonctionne correctement.
Quels sont les détails de l’intervention sur les cheveux ?
Le déroulement de la greffe de cheveux varie selon la technique utilisée. Cependant, en règle générale quelques étapes sont communes aux différentes procédures de greffe de cheveux. La greffe de cheveux est un traitement de chirurgie esthétique consistant à transplanter des cheveux dans une zone receveuse par prélèvement de greffons dans une zone donneuse.
Quel est le processus l’implantation des cheveux ?
Les implants de cheveux sont prélevés sur la zone donneuse (généralement sur les côtés et à l’arrière de la tête) à l’aide d’un instrument chirurgical, puis insérés dans la zone receveuse, en veillant à l’orientation des cheveux adjacents.
Le résultat est un épaississement des cheveux et d’apparence naturelle.
Quelles sont les différentes techniques de greffe ?
Il existe 2 principales techniques de greffe de cheveux utilisées par les centres trichologiques. La première est appelée FUT (Follicular Unit Transplant) ou encore technique de la bandelette car elle consiste à prélever sous anesthésie locale une bandelette de cuir chevelu de 1 cm de large et de longueur variable, généralement de la même distance d’une oreille à l’autre. La bande prélevée est découpée en parties microscopiques afin de récupérer les bulbes à redistribuer dans les zones d’éclaircissement. La méthode FUT est sans doute la plus populaire car elle permet un grand nombre d’implants. Cependant, il existe un risque de laisser une cicatrice horizontale visible, ce qui n’est certainement pas un facteur esthétique.
La deuxième technique est connue sous le nom de FUE (Follicular Unit Extraction) et consiste à extraire les unités folliculaires de la nuque à l’aide d’une petite fraise chirurgicale d’un diamètre compris entre 1 et 0,7 millimètre. Les bulbes sont ensuite greffés dans les zones sujettes à la perte de cheveux. Avec cette méthode, les résultats de la transplantation capillaire sont excellents, mais des problèmes peuvent survenir lorsque les zones à couvrir sont trop importantes.
Entrer dans les détails du déroulement d’une greffe de cheveux peut donc être utile pour comprendre les raisons d’un choix plutôt qu’un autre.
Quelle est la durée de l’intervention ?
La durée d’une greffe de cheveux dépend de la taille de la zone atteinte par alopécie. Si cette zone est en moyenne grande, l’opération est réalisée en une seule séance d’environ 4 heures.
Il est parfois préférable de répéter l’opération après une période de plusieurs semaines à plusieurs mois (selon la technique chirurgicale adoptée) pour une éventuelle augmentation de densité supplémentaire.